Actualités

NÈGÈS MAWON OUVRE SON PREMIER CENTRE D’ACCUEIL POUR DES FEMMES ET FILLES SURVIVANTES DE VIOLENCES.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, NÈGÈS MAWON annonce l’ouverture de son premier centre d’accueil “MAISON CLAIRE-HEUREUSE”, pour des femmes et filles survivantes de violences, dans le département de l’Ouest.

Ce centre vise à offrir un soutien holistique, comprenant un hébergement sûr, un accompagnement médical, psychologique, des conseils et services juridiques et des ressources éducatives pour permettre aux survivantes de retrouver leur autonomie et leur force.

En partenariat avec l’Atelier Tisaksuk, les femmes auront la possibilité de suivre une formation professionnalisante en artisanat durant douze (12) semaines et prendre part au programme mentorat qui les placera en stage rémunéré chez des artisan.e.s partenaires de Tisaksuk et créer des réseaux pour vendre leurs produits.

NOTRE DéCLATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Nous visons la libération de toutes les formes de violences et d’oppressions que subissent les jeunes filles et femmes haïtiennes et inscrivons notre lutte féministe dans l’idéal de justice et liberté portée par la révolution de 1804.

CE QUE NOUS VOULONS

La justice, l’égalité et l’accès aux droits, aux ressources, aux opportunités, au bien-être et au bonheur pour les jeunes filles et femmes.

Pour cela :

  • Garantir le respect des droits et des intérêts des filles et des femmes. 
  • Enrayer les inégalités et  les forces responsables de la discrimination systémique que vivent femmes.
  • Éliminer toutes les formes de violence, de discrimination, d’oppression, de marginalisation ou d’exclusion à l’égard des femmes
  • Atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société.
  • Respecter les droits des femmes et des filles en tenant compte des liens entre les différentes formes de discrimination fondées sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, les capacités physiques ou mentales, l’âge, l’appartenance à une classe sociale. 
  • Établir l’autonomie et le leadership des femmes sur le plan personnel, social, économique, culturel et politique permettant ainsi un changement réel et efficace de leurs conditions et de leur situation de vie.

CE QUE NOUS PROPOSONS

Consciente que la solidarité fait tenir la société haïtienne, nous voulons contribuer à répondre aux besoins de soutien et d’aides sur les plans matériels, psychologiques et administratifs dans une perspective féministe.

Il est important que nous réclamions notre droit de jouir de l’espace public, c’est pour cela que Nègès Mawon propose de nombreuses activités dans l’espace public que ce soit des manifestations, des performances artistiques, des débats ou autres.  

Travailler pour la justice et l’égalité ne peut se penser sans formation et partage des connaissances et analyses sur les diverses formes de domination et les oppressions que nous subissons en tant que filles et femmes.  C’est pour cela que nous proposons de nombreuses rencontres et formations pour comprendre, échanger et apprendre. 

Les luttes féministes en Haïti ont permis de remporter de hautes victoires au niveau politique mais ces victoires importantes ne doivent pas nous faire oublier toutes celles qu’il nous reste à gagner. C’est pour cela que notre organisation fait un travail de veille législative et de plaidoyer contant afin que les politiques publiques en faveur de la protection et l’autonomie politique, sociale, culturelle et économique des femmes soit inscrite dans le droit.

NOS Programmes

MARRAINAGE

Programme de prise en charge et d'accompagnement de femmes victimes de violences

FESTIVAL FÉMINISTE NÈGÈS MAWON

Le Festival Féministe NÈGÈS MAWON est le premier festival féministe en Haïti.

JENERASYON EGALEGO

L’organisation NÈGÈS MAWON sensibilise et forme la société haïtienne par une large diffusion d’informations pour une prise de conscience et un changement de mentalité pour un monde plus juste et plus égalitaire.

FOLI NÈGÈS

FOLI NÈGÈS est un programme de l’organisation ayant pour ambition de créer un couloir féministe dans la plus grande foire littéraire haïtienne qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années : LIVRES EN FOLIE.

MARRAINAGE

PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DE FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

0
Cas de Violence
Aout - Décembre 2021
0
Cas de Violence
Janvier - Decembre 2021
0
Cas de paternité
irresponsable
0
Cas de Violence
Janvier - Decembre 2021

PoDCAST

Cupidatat non proident sunt

Nos partenaires