Nous visons la libération de toutes les formes de violences et d’oppressions que subissent les jeunes filles et femmes haïtiennes et inscrivons notre lutte féministe dans l’idéal de justice et liberté portée par la révolution de 1804.
La justice, l’égalité et l’accès aux droits, aux ressources, aux opportunités, au bien-être et au bonheur pour les jeunes filles et femmes.
Pour cela :
Consciente que la solidarité fait tenir la société haïtienne, nous voulons contribuer à répondre aux besoins de soutien et d’aides sur les plans matériels, psychologiques et administratifs dans une perspective féministe.
Il est important que nous réclamions notre droit de jouir de l’espace public, c’est pour cela que Nègès Mawon propose de nombreuses activités dans l’espace public que ce soit des manifestations, des performances artistiques, des débats ou autres.
Travailler pour la justice et l’égalité ne peut se penser sans formation et partage des connaissances et analyses sur les diverses formes de domination et les oppressions que nous subissons en tant que filles et femmes. C’est pour cela que nous proposons de nombreuses rencontres et formations pour comprendre, échanger et apprendre.
Les luttes féministes en Haïti ont permis de remporter de hautes victoires au niveau politique mais ces victoires importantes ne doivent pas nous faire oublier toutes celles qu’il nous reste à gagner. C’est pour cela que notre organisation fait un travail de veille législative et de plaidoyer contant afin que les politiques publiques en faveur de la protection et l’autonomie politique, sociale, culturelle et économique des femmes soit inscrite dans le droit.