Carnet féministe Alaso NUMéro 3

FANMI

Les féministes détestent-elles la famille ?

Ce troisième numéro vous propose une déambulation autour de ce que recouvre la famille. La question du rôle et des places (genrées) est incontournable pour avoir une approche féministe de la famille. Parmi les rôles les plus ancrés dans la culture haïtienne, c’est l’archétype de la fanm potomitan – qui se veut une récompense – que Doris Lapommeray nous invite à refuser. L’autre place dans la famille est celle de l’enfant. Darline Alexis nous propose de questionner son absence/présence/prétexte dans la littérature haïtienne. Il sera aussi question de la famille que l’on choisit, avec les textes de Michèle Lemoine sur la famille artistique et de Jeanne-Elsa Chery sur les femmes en politique.  Qu’en est-t-il de la famille dont on hérite ? Sharma Aurélien nous présente un état des lieux des luttes féministes autour de la question des familles monoparentales que les femmes tiennent à bout de bras. La famille et le couple restent pour les femmes l’espace de prédilection des violences patriarcales sous toutes leurs formes .Stéphanie François et Dorvensca M. Isaac, nous offrent deux textes de fictions sur le sujet. Il sera aussi question de la famille dont les femmes incarcérées sont arrachées et des liens impossibles à retisser avec leurs enfants et proches à la sortie. Parfois, plus que d’autres, c’est une famille qui nous choisit : c’est le cas de Sergina Trenti et Jessica Lundi-Léandre, toutes les deux nées en Haïti et adoptées par des familles blanches françaises. 

Alaso 3

LE CARNET FÉMINISTE
MILITANT ALASO #3

La famille est théoriquement organisée autour du mariage hétérosexuel et des enfants mais matériellement en Haïti comme ailleurs, la famille repose sur la capacité des femmes à étendre leur force de travail dans la sphère domestique et pallier l’absence des hommes, même lorsqu’ils sont physiquement présents. Un combat féministe vise à mettre fin au régime de terreur patriarcale et par conséquent, à la conception de la famille synonyme de subordination, exploitation (financière, sociale, emotionnelle, physique, spirituelle  et psychologique)  des femmes, desjeunes filles et des enfants. 

LES CONTRIBUTRICES

photo de Darline Alexis

Darline Alexis
Port-au-Prince

KODAK Digital Still Camera

Sharma Aurélien
Port-au-Prince

JeanneElsa Chery_Jamesondesert1 2

Jeanne-Elsa Chéry
Paris (France)

Stephanie François

Stéphanie François
Port-au-Prince

DORVENSKA_resized

Dorvensca M. Isaac
Port-au-Prince

Doris_

Doris Lapommeray
Port-au-Prince

Michèle Lemoine
Port-au-Prince

Sergine Trenti
Jessica Lundi-Léandre
Paris (France)

Pegguy Flore

Péguy Flore C. Pierre
Montréal (Canada)

LES TRADUCTRICES

Nathalie Cérin
Philadeplphie (USA)

Benaïah Jacques
Port-au-Prince

Doris_

Anne-Doris Lapommeray
Port-au-Prince

Nadine

Nadine Mondestin
Montréal (Canada)

L'ILLUSTRATRICE

DIR. DE PUBLICATION

Corine Bond
Toronto (Canada)

Photo Fania Noel

Fania Noël
New York (USA)

OÙ TROUVER ALASO #3

Édition créole haïtien / français

En Haïti, l’édition créole haïtien /français est disponible à la librairie La Pléiade à Port-au-Prince, Cap-Haitien, Jérémie

En France, Belgique, Suisse et au Québec l’édition créole haïtien/français est  disponible dans vos libraires. Si vous êtes à Montréal vous avez des grandes chances de le trouvez en rayons dans les libraires Racines et l’Euguelionne.  

Vous pouvez aussi commander l’édition créole haitien/français sur le site de votre librairie ou syllepse.net ( et en dernier recours Amazon) .

 

Haiitian creole/ english edition

Local bookstore or online here 

Votre contribution nous aidera à mieux accomplir notre mission

Supportez Notre Cause avec un Don !