Les luttes féministes en Haïti sont non seulement marquées par la marginalisation, mais aussi par la constance dans la résistance et les luttes pour des horizons de liberté toujours plus vastes.
De l’intérieur, ce sont des luttes contre le patriarcat, la corruption, la pauvreté, les inégalités. De l’extérieur, il s’agit de combattre l’impérialisme, le néo-colonialisme et l’ingérence qui se déploient chaque jour au gré des crises successives et de l’Histoire qui se répète.
Cette Histoire récurrente est celle d’un antiféminisme persistant, qui subsiste dans les reliquats de la pensée réactionnaire qui change de visage au gré des élections. Dans ce contexte, comment produire une pensée féministe lorsque les besoins fondamentaux de la population ne sont pas couverts, quand l’université n’est plus un espace de production de savoir, quand l’idéologie est délaissée par la politique au profit de “slogan vide”?
En cette nouvelle période de crise, où l’impression d’un déjà-vu pire que les scénarios précédents est constante, nous avons plus que jamais besoin de pensées et de politique pour contrer les projets politiques et idéologiques obscurantistes, fascistes et réactionnaires qui gangrènent la nation haïtienne.
C’est pour atteindre cet objectif que nous créons cet espace d’expression féministe, dans un contexte économique et politique qui rétrécit chaque jour les espaces tant physiques que virtuels des paroles féministes. Ces paroles font constamment l’objet de menaces à la fois explicites et tacites en plus d’être censurées et marginalisées
Nous voulons qu’Alaso permette aux voix féministes de s’exprimer mais encouragent également l’émergence de nouvelles voix et créent ainsi de nouveaux engagements. Alaso est un espace d’expression féministe et de dialogue pour développer/favoriser la production de pensée critique, de débats et d’analyses qui rendent accessibles la pensée féministe sous différents formats et modes de diffusion.