Édition 2024-2025

Édition 2024-2025

Inscriptions

“La relation mère-fille face à la violence domestique : Implications psychologiques et thérapeutiques”

Emmanuelle Pascale Auguste, psychologue

6-7 Décembere 2024 |  NH EL Rancho, Pétion-Ville

Après avoir obtenu son master II en Psychologie clinique et du développement à l’Université Libre de Bruxelles, Emmanuelle P. Auguste a commencé sa carrière en 2008. Travaillant en clinique, elle a acquis une grande expérience avec les enfants, les adolescents et les adultes vivant des difficultés diverses telles que dépression, traumatisme, difficultés d’adaptation scolaire, dysfonctions familiales, etc. Elle s’est aussi spécialisée en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), un outil de traitement du psychotraumatisme. En tant que psychologue, elle a aussi eu l’occasion d’animer des groupes de support et des ateliers sur des sujets tels que la gestion du stress, la gestion du traumatisme, la violence basée sur le genre, etc. Madame Auguste travaille également dans le domaine humanitaire depuis 2016, d’abord comme psychologue, puis comme responsable de département. Dotée, dès l’enfance, d’un grand sens de la justice sociale, son intérêt pour la situation des femmes et des filles grandit au fur et à mesure qu’elle avance dans sa vie et dans sa carrière. Elle a de plus suivi une formation sur les questions de genre et s’attèle à faire respecter les droits des personnes discriminées en général dans toutes ses activités professionnelles.  Par ailleurs, Mme Auguste est membre effectif de l’AHPsy (Association Haïtienne de Psychologie) depuis 2010. Elle a été membre du comité d’éthique de cette même association de 2014 à 2016, puis Secrétaire Générale Adjointe de 2018 à 2020. Elle a également été membre effectif de l’Association Haitienne d’EMDR. 

 

Archives

“Justice de genre en Haïti : Analyses et perspectives féministes sur le droit et le droit de la famille”

Rose-Berthe Augustin, avocate

19- 21 Septembre 2024 |  NH EL Rancho, Pétion-Ville

Ce séminaire explore l’évolution et les défis du droit en Haïti dans le cadre de la promotion de l’égalité de genre. La Constitution haïtienne de 1987 proclame l’égalité de tous devant la loi, mais les réformes législatives entreprises pour réduire les discriminations basées sur le genre ont été partielles et fragmentaires.

Sous la pression des organisations féministes mais aussi de la société civile, nous examinerons les efforts du législateur haïtien pour écarter les discriminations flagrantes et les obstacles persistants à l’atteinte d’une véritable égalité entre les sexes. Malgré ces réformes, l’état de désuétude de certaines normes, l’inapplication des lois existantes et les résistances à l’adoption de mesures protectrices pour les femmes restent des défis majeurs. Ce séminaire mettra en lumière l’écart entre les droits légalement reconnus et ceux réellement exercés.

L’objectif est d’évaluer les besoins d’une réforme législative globale qui non seulement élimine les inégalités, mais assure aussi un accès équitable aux ressources et aux opportunités pour tous. Nous aborderons les mesures concrètes nécessaires pour éradiquer les injustices, les discriminations et les violations des droits humains subies par les femmes et les filles, dans le but de promouvoir une véritable justice de genre en Haïti.

Rose-Berthe AUGUSTIN est Avocate inscrite au Barreau de Port-au-Prince depuis 2013.  Elle a été élue membre du Conseil de cet Ordre en 2023 pour un troisième mandat consécutif et siège au sein de la commission scientifique et de la commission des femmes avocates de ce Barreau. 

Associée à “Le Cabinet Augustin” fondé en 2005, ses domaines d’expertise incluent l’adoption internationale, le droit commercial, le droit foncier et le droit des contrats.

Me AUGUSTIN est arbitre au Centre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) et conciliatrice au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Elle intervient régulièrement en tant que conférencière et formatrice pour promouvoir les modes alternatifs de règlement des différends.

Elle détient un Master II en droit économique de l’Université Aix-Marseille III en France et a obtenu sa licence en droit de la Faculté de Droit de l’Université Quisqueya, où elle enseigne depuis 2009 les cours de droit des affaires, droit des obligations et droit de la famille.

Jour 1

À venir

 

  • Mars 2025 : Nathalie Batraville, Nathalie Batraville, professeure en études féministes, Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
    Introduction au féminisme anticarcéral et à l’abolition de la prison
    Lieu : Cap-Haïtien

  • Juin 2025 : Stéphane Martelly, professeure en création littéraire, Université de Sherbrooke
    Écrire sur le fil du rasoir : Écriture et pensée des femmes en littérature haïtienne contemporaine et en création
    Lieu : Cap-Haïtien

Tags :

Partager