BOURSE ANTOINETTE DUCLAIRE
NÈGÈS MAWON a créé la “Bourse Antoinette Duclaire” en partenariat avec l’Organisation Féministe MARIJÀN, la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL) et la Fondation Antoinette Duclaire, pour honorer la mémoire, les luttes, l’héritage de la militante féministe Antoinette “Netty” Duclaire, assassinée le 29 juin 2021.
Le lancement de la bourse s’est tenue dans la ville des Cayes, le 28 juin 2023, en présence de plusieurs membres de la famille d’Antoinette Duclaire, d’ami.e.s, d’ancien.ne.s collaboratrices et collaborateurs, de membres de la communauté de Chantale, d’écolières venant des institutions scolaires qui bénéficient de la bourse et des membres de la presse.
La bourse Antoinette Duclaire est une initiative pour supporter l’instruction d’adolescentes dans la commune de Chantale, commune où est née et a grandi Antoinette Duclaire.
Les frais de scolarité des bénéficiaires sont totalement couverts jusqu’à la fin de leur cycle secondaire (3ème Secondaire – Terminale) et elles bénéficient aussi de multiples autres forme d’accompagnement, dont elles ont besoin en recevant de manière continue des formations, participant à des ateliers et en bénéficiant de nombreuses opportunités pour les renforcer.
Dans une société, bien que dite moderne, où les rapports de genre demeurent encore toxiques, empreints d’une violence que subissent d’abord les femmes, il se révèle plus qu’important aujourd’hui de déconstruire, notamment par une éducation consciente et responsable, les normes liberticides et construire alors un autre imaginaire, un autre rapport à l’être humain, où hommes et femmes puissent vivre dans la dignité. Les expériences nous apprennent que la littérature est l’un des lieux par excellence où il est possible de réinventer l’imaginaire, car il s’agit, dans l’exercice littéraire, d’ouvrir des brèches, de créer d’autres perspectives de vie pour l’humanité et de proposer d’autres mondes, de préférence meilleurs pour notre évolution. Il y a en ce sens une littérature qu’on puisse dire féministe, c’est-à-dire qui tente de nous aider à renégocier les rapports hommes-femmes. Il foisonne aussi les pistes de recherche, de production de la pensée et de la science féministe en Haïti et à travers le monde. Malgré ces travaux, aujourd’hui encore on constate que les logiques de fabrication de reconnaissance laissent peu de place aux femmes qui écrivent, qui construisent la critique, les évidences et les pistes scientifiques de réflexion dans une perspective hautement féministe. Voilà pourquoi FOLI NÈGÈS veut mettre la lumière et donner à entendre des œuvres, de femmes et d’hommes, qui s’inscrivent dans une perspective où la femme reconquiert son statut d’être humain —qu’on tente de lui refuser depuis des siècles. Il s’agit là d’une volonté de formuler une démarche qui met en avant une écriture féministe.
Entre conférences, rencontres, ateliers d’écriture, panels de discussion, spectacles et productions de critiques littéraires, la quinzaine littéraire féministe s’installe en Haïti.