Près d’un quart (24 %) des femmes ayant subi des violences physiques ou sexuelles, ont déclaré avoir recherché de l’aide. Les organisations de femmes et autres institutions impliquées utilisent un protocole standard pour accompagner les femmes sur le plan médical, juridique et psychologique.
En parallèle à cette prise en charge, il existe un environnement et une réalité qui provoquent un important taux d’abandon des procédures chez les femmes prises en charge. Cet environnement peut être composé des proches de la victime, des institutions qu’elle fréquente, des individus proches ou qui sont du côté du bourreau. Il ne faut pas oublier aussi que la réalité matérielle et quotidienne des femmes haïtiennes favorise la renonciation à chercher justice et à sortir du cycle de la violence. Nous avons ainsi constaté qu’il fallait donc, en dehors de l’accompagnement standard et institutionnel, trouver une méthode qui créait un lien plus serré, plus intime, plus sécurisant, plus constant pour permettre aux femmes de briser jusqu’au bout du processus. Un moyen de prévenir certaines conséquences des violences sur les femmes haïtiennes comme la détresse psychologique, les idées suicidaires, des problèmes de santé physique et mentale, l’isolement, l’auto-culpabilisation, la solitude, l’autodestruction et la peur. Ainsi, NÈGÈS MAWON expérimente depuis presque deux ans le concept du MARRAINAGE.
Cette méthodologie vise à instaurer un accompagnement parallèle à l’accompagnement standard d’une autre organisation de femmes. L’approche du « MARRAINAGE » consiste à jumeler une femme victime de violence avec une autre femme « la marraine » survivante de violence elle-même. Les deux femmes apprennent à se connaitre, partagent leurs histoires, leurs vécus, leurs expériences et s’aident mutuellement dans la longue démarche de reconstruction. Nous l’expérimentons pour les différentes formes de violences mais aussi avec des femmes voulant procéder à une interruption volontaire de grossesse, à toutes les étapes (avant/pendant/après). Il faut souligner que l’interruption volontaire de grossesse et illégale en Haïti.
Le MARRAINAGE permet ainsi de :