Justice Reproductive

Danta

Droits Sexuels et Reproductifs

NÈGÈS MAWON transforme l’art en langage pour établir un dialogue à travers divers médiums, créer le croisement entre les revendications des femmes et la créativité des artistes. L’organisation utilise l’expression artistique comme outil pour de nouvelles dynamiques de militantisme et de protestation féministe en Haïti. L’art pour porter la cause des femmes et des filles. 

Rejet de la Culpabilité

Prohibe des expressions culpabilisantes comme « jete pitit»

Droit au Choix

Construit dramaturgiquement son discours autour du droit à pouvoir choisir

Médecine Traditionnelle

Explore la médecine traditionnelle sous le contrôle des matrones

Accès Précaire

Relate la précarité des femmes sans accès à des services abortifs sûrs.

Silence et Préjugés

Souligne les torts des préjugés qui réduisent les femmes au silence et les forcent vers des services clandestins dangereux.

Pratiques Inhumaines

Dénonce les pratiques inhumaines

Plusieurs cas de décès maternels ont été recensés à la suite d’avortement réalisé dans des conditions dangereuses et clandestinement et NÈGÈS MAWON travaille activement pour que l’avortement soit légal, securisé, accessible et gratuit d’ou le concept de voir l’avortement autrement. Sa pénalisation, les préjugés liés à des croyances religieuses et le manque d’informations entravent même l’accès aux soins post-avortements. Ce sujet tabou provoque un malaise et il était impératif de sensibiliser sur ce problème de santé publique dans le cadre du plaidoyer de l’organisation. C’est pourquoi NEGES MAWON utilise  DANTA, pièce de théâtre écrite par la comédienne et artiste féministe Joeanne Joseph, comme un outil de sensibilisation et de plaidoirie pour la non-criminalisation de l’avortement en Haïti dont l’approche sensible suscite de l’empathie et ouvre une brèche pour entamer le dialogue avec les communautés.

DANTA, personnage principal du spectacle, décède à la suite d’un avortement clandestin mais la pièce commence à l’arrivée des employés de la morgue et d’un juge de paix. Cette scène d’exposition est suivie d’un long et douloureux monologue. La création charrie le point de vue de la mère Swamise, qui découvre entre souvenirs et confidences, le message que lui a laissé sa fille qui lui avoue la honte de sa grossesse précoce à 17 ans.  Ne pouvant confronter sa mère et le jugement des gens, DANTA subit une Interruption Volontaire de Grossesse. 

 

Cette pièce est de Joeanne Joseph et elle a été présentée dans le cadre du festival Féministe NÈGÈS MAWON en juillet 2022. Basé sur l’histoire vraie d’une mère sourde et muette qui a eu un enfant après un viol. Cette adolescente meurt à la suite des complications d’un avortement non sécurisé. La pièce évoque l’impossibilité de parler de sexualité aux adolescentes, les lourds secrets de l’agression sexuelle et le droit à la vie à tout prix.

Donation

Soutenez Notre Lutte

Le programme Marrainage vise à combattre la violence envers les femmes en offrant un accompagnement renforcé et un espace de reconstruction. Il permet aux survivantes d’expérimenter une réalité où elles peuvent briser le cycle de violence et opposer un contre-discours à l’oppression quotidienne. Ce soutien transforme les survivantes en actrices engagées contre les violences faites aux femmes, créant des liens de solidarité et d’entraide fondés sur des vécus communs. Ensemble, elles se réapproprient leur histoire et puisent dans leur puissance pour se protéger, se reconstruire, et faire de leur parcours un outil de résistance.