Cycle en études féministes, de genre et de sexualité

En 2019, NÈGÈS MAWON lance la revue Alaso, une anthologie féministe trilingue conceptualisée par la militante, essayiste et sociologue Afroféministe Fania Noël. 

Face à ce constat et forte de son expérience en éducation populaire, Fania Noël a proposé à NÈGÈS MAWON, avec le soutien du Black Feminist Fund, une extension de Alaso pour 2023 : un cycle en études féministes, de genre et de sexualité en partenariat avec la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti et avec le soutien du Black Feminist Fund. NÈGÈS MAWON, en tant qu’organisation haïtienne attachée au développement social de notre nation, a à coeur de renforcer des institutions publiques fondées avec l’ambition de l’égalité, de la  justice d’accès, et  dont l’objectif est de servir la population haïtienne. Pour cette raison, le partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti s’est imposé comme un choix naturel. 

Ce cycle ouvert au public est conçu autour d’un programme de conférences permettant une introduction aux analyses critiques  autour de la construction du genre et de la sexualité en tant que catégories d’analyses et d’expériences. Ce cycle vise également à parcourir les questions raciales, coloniales, de classe et de citoyenneté et la manière dont ces catégories informent la production de connaissances. Nous proposons des perspectives historiques et contemporaines en centralisant les études féministes dans les mondes Noirs mais aussi dans un contexte minoritaire, le tout dans des perspectives interdisciplinaires. 

Ce cycle est une introduction aux analyses critiques  autour de la construction du genre et de la sexualité en tant que catégories d’analyses et d’expériences. Le cycle sera l’occasion  d’articuler les questions raciales, coloniales, de classe et de citoyenneté et la manière dont ces catégories informent la production de connaissances. Les intervenantes offriront au public des perspectives historiques et contemporaines en centralisant les études féministes Noires dans les mondes Noirs mais aussi dans un contexte minoritaire, le tout dans des perspectives interdisciplinaires. 

L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles. 

Les personnes participants à plus de 70% du cycle pourront se voir délivrer un certificat de participation par l’UEH en partenariat avec NÈGÈS MAWON.

– Édition 2023-2024

Programme 2024-2025

rose-berthe Augustin
Emmanuelle Auguste
Stephanemartellyshoot1-27
Nathalie Batraville
  • Septembre 2024 : Rose-Berthe Augustin, avocate
    Vers une justice de genre en Haïti – Le genre dans le droit et le droit de la famille dans une perspective féministe
    Lieu : Port-au-Prince

  • Décembre 2024 : Emmanuelle Pascale Auguste, psychologue
    La relation mère-fille face à la violence domestique : Implications psychologiques et thérapeutiques
    Lieu : Port-au-Prince

  • Mars 2025 : Nathalie Batraville, Assistant Professor à Concordia University
    Introduction au féminisme anticarcéral et à l’abolition de la prison
    Lieu : Cap-Haïtien

  • Juin 2025 : Stéphane Martelly, professeure agrégée en création littéraire, Université de Sherbrooke
    Écriture et pensée des femmes en littérature haïtienne contemporaine et en création
    Lieu : Cap-Haïtien