En 2019, NÈGÈS MAWON lance la revue Alaso, une anthologie féministe trilingue conceptualisée par la militante, essayiste et sociologue Afroféministe Fania Noël.
Face à ce constat et forte de son expérience en éducation populaire, Fania Noël a proposé à NÈGÈS MAWON, avec le soutien du Black Feminist Fund, une extension de Alaso pour 2023 : un cycle en études féministes, de genre et de sexualité en partenariat avec la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti et avec le soutien du Black Feminist Fund. NÈGÈS MAWON, en tant qu’organisation haïtienne attachée au développement social de notre nation, a à coeur de renforcer des institutions publiques fondées avec l’ambition de l’égalité, de la justice d’accès, et dont l’objectif est de servir la population haïtienne. Pour cette raison, le partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti s’est imposé comme un choix naturel.
Ce cycle ouvert au public est conçu autour d’un programme de conférences permettant une introduction aux analyses critiques autour de la construction du genre et de la sexualité en tant que catégories d’analyses et d’expériences. Ce cycle vise également à parcourir les questions raciales, coloniales, de classe et de citoyenneté et la manière dont ces catégories informent la production de connaissances. Nous proposons des perspectives historiques et contemporaines en centralisant les études féministes dans les mondes Noirs mais aussi dans un contexte minoritaire, le tout dans des perspectives interdisciplinaires.
Ce cycle est une introduction aux analyses critiques autour de la construction du genre et de la sexualité en tant que catégories d’analyses et d’expériences. Le cycle sera l’occasion d’articuler les questions raciales, coloniales, de classe et de citoyenneté et la manière dont ces catégories informent la production de connaissances. Les intervenantes offriront au public des perspectives historiques et contemporaines en centralisant les études féministes Noires dans les mondes Noirs mais aussi dans un contexte minoritaire, le tout dans des perspectives interdisciplinaires.
L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.
Les personnes participants à plus de 70% du cycle pourront se voir délivrer un certificat de participation par l’UEH en partenariat avec NÈGÈS MAWON.
Programme 2024-2025
-
Septembre 2024 : Rose-Berthe Augustin, avocate
Justice de genre en Haïti : Analyses et perspectives féministes sur le droit et le droit de la famille | Inscription et archive
Lieu : Port-au-Prince
-
Décembre 2024 : Emmanuelle Pascale Auguste, psychologue
La relation mère-fille face à la violence domestique : Implications psychologiques et thérapeutiques
Lieu : Port-au-Prince -
Mars 2025 : Nathalie Batraville, Nathalie Batraville, professeure en études féministes, Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
Introduction au féminisme anticarcéral et à l’abolition de la prison
Lieu : Cap-Haïtien -
Juin 2025 : Stéphane Martelly, professeure en création littéraire, Université de Sherbrooke
Écrire sur le fil du rasoir : Écriture et pensée des femmes en littérature haïtienne contemporaine et en création
Lieu : Cap-Haïtien