NÈGÈS MAWON est une organisation féministe haïtienne fondée en 2015 luttant principalement contre les conséquences de l’organisation patriarcale de la société sur les femmes. Nous visons la libération de toutes les formes de violences et d’oppressions que subissent les jeunes filles et femmes haïtiennes et inscrivons notre lutte féministe dans l’idéal de justice et liberté portée par la révolution de 1804. Pour atteindre cet horizon politique, nous travaillons tous les jours à améliorer les conditions des femmes et des filles en Haïti. Nous nous impliquons dans la promotion, la défense et le renforcement des droits des femmes sur le plan social, culturel, économique et politique. Cette lutte s’inscrit dans une perspective de libération contre tout système entravant la jouissance pleine et entière des femmes, partout dans le monde, de leur humanité, de leurs droits et de leurs corps.

Nègès Mawon ? Pourquoi?

« Enfant créole qui vis encore en moi, tu naîtras libre et rebelle, ou tu ne naîtras pas ».

Derniers mots de Lisette, personnage principal du roman « ROSALIE L’INFÂME » d’Evelyne Trouillot lorsqu’elle s’enfuit de la plantation où elle était retenue en esclavage pour offrir la liberté à son enfant. Le jour où elle devient « marrone ». 

Nommer notre organisation féministe « NÈGÈS MAWON » s’inscrit dans la droite ligne de certains historiens comme Edner Brutus et Jean Fouchard, qui définissait le marronnage comme un phénomène de contestation permanente, qui a permis l’aboutissement de la révolution haïtienne. Notre lutte féministe hérite de l’idéal de justice et liberté portée par la révolution de 1804. Notre lutte féministe se nourrit aussi des luttes de toutes les femmes d’hier dans le monde dont nous sommes les héritières, elle amplifie aujourd’hui les combats de nos sœurs aux quatre coins du globe pour l’avancement des mouvements des femmes.

 
Nous récupérons le symbole du « marron », ce symbole de liberté, de rébellion, de révolte, de soif de justice et de vie pour exprimer, nous, jeunes femmes d’aujourd’hui, notre bataille contre toutes les formes de violence, de discrimination, d’oppression, de marginalisation ou d’exclusion qui trouvent leur ancrage dans le patriarcat. Nous féminisons ce symbole pour protester contre l’invisibilisation, la minimisation ou la déformation de la contribution des femmes dans l’histoire de notre nation et dans l’histoire du monde.

 
NÈGÈS MAWON, pour rendre hommage à toutes ces femmes guerrières qui ont forgé pour nous cette nation depuis 1492 sur leur sang, leur sueur et leurs vies. NÈGÈS MAWON, pour être les dignes héritières de ces héroïnes dont l’histoire se rappelle mais aussi celles que l’histoire a oublié, a occulté.

 
NÈGÈS MAWON, pour continuer à faire vivre à travers nos luttes, celles qui ont crié, sur notre sol mais aussi partout dans le monde, depuis des siècles, « LIBÈTE OU LANMÒ ».

Notre Déclaration de Politique Générale

Ce que nous voulons

La justice, l’égalité et l’accès aux droits, aux ressources, aux opportunités, au bien-être et au bonheur pour les jeunes filles et femmes. Pour cela :

  • Garantir le respect des droits et des intérêts des filles et des femmes
  • Enrayer les inégalités et les forces responsables de la discriminations systémique que vivent femmes.
  • Éliminer toutes les formes de violence, de discrimination, d’oppression, de marginalisation ou d’exclusion à l’égard des femmes
  • Atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société
  • Respecter les droits des femmes et des filles en tenant compte des liens entre les différentes formes de discrimination fondées sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, les capacités physiques ou mentales, l’âge, l’appartenance à une classe sociale
  • Établir l’autonomie et le leadership des femmes sur le plan personnel, social, économique, culturel et politique permettant ainsi un changement réel et efficace de leurs conditions et de leur situation de vie.

Ce que nous proposons

Soutenir et Accompagner : Consciente que la solidarité fait tenir la société haïtienne, nous voulons contribuer à répondre aux besoins de soutiens et d’aides sur les plans matériels, psychologiques et administratifs dans une perspective féministe.

Agir et Mobiliser : Il est important que nous réclamions notre droit de jouir de l’espace public, c’est pour cela que Nègès Mawon propose de nombreuses activité dans l’espace public que ce soit des manifestations, des performance artistique, des débats ou autres.

Réunir et Rassembler : Travailler pour la justice et l’égalité ne peut se penser sans formation et partage des connaissances et analyses sur les diverses formes de domination et les oppressions que nous subissons en tant que filles et femmes.  C’est pour cela que nous proposons de nombreuses rencontres et formation pour comprendre, échanger et apprendre.

Plaider : Les luttes féministes en Haïti ont permis de remporter de hautes victoires au niveau politique mais ces victoires importantes ne doivent pas nous faire oublier toutes celles qu’il nous reste à gagner. C’est pour cela que notre organisation fait un travail de veille législative et de plaidoyer contant afin que les politiques publiques en faveur de la protection et l’autonomie politique, sociale, culturelle et économique des femmes soit inscrite dans le droit.

Le Conseil Consultatif

Amina Doherty

Amina Doherty

B.A en Sciences Politiques

Deborah Douyon

Deborah Douyon

Blogeuse | Militante

Yanick Lahens

Yanick Lahens

Auteure

Patricia Jean

Patricia Jean

Planificatrice Stratégique

Rose-Berthe Augustin

Rose-Berthe Augustin

Avocate

DONATION

Soutenez Notre Lutte

Votre don aide à renforcer nos actions pour la justice, l’égalité et l’autonomie des femmes en Haïti. Ensemble, faisons avancer la cause des droits des femmes et brisons les barrières du patriarcat.